dimanche 18 octobre 2009

Variations sur des colonnes

Séance de gym ce matin au Pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi (l'UQAC) où j'enseignais naguère (il y a des prix spéciaux pour les employés et retraités).
J'avais apporté mon appareil-photo car je voulais vous présenter le «Pavillon des Humanités» de cette Université à propos duquel j'ai une histoire à raconter.
Voici les photos d'abord (remarquez la journée magnifique ainsi que les stationnements libres, ils sont rarement aussi libres car il y a un problème grave de stationnement pour les usagers de l'Université cet automne. Excepté le dimanche et, peut-être, le samedi mais je n'en sais rien car je n'y vais pas ce jour-là).

Ce pavillon (dont les derniers étages constituent le Rectorat, entre autres administrations) a été construit dans les années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix et je me souviens des consultations qui ont précédé la mise au point de son architecture.
Je me souviens d'une de ces séances particulièrement, où les participants en étaient venus à la conclusion qu'en Amérique du Nord une université qui ne comportait pas des colonnes quelque part ne pouvait pas vraiment prétendre au titre d'université.
Les photos que je vous présente sont une série de zooms vers cette structure indépendante, constituée de plusieurs unités, qui se dresse à l'avant du pavillon.
Cette structure, ce sont les colonnes désirées que les architectes ont réussi à faire accepter comme telles par la majorité de la communauté universitaire de l'époque.
Qu'en dites-vous?

Moi j'aurais préféré quelque chose comme les colonnes corinthiennes du Metropolitan Museum (voyez ci-dessous) mais comme je suis toujours en faveur de l'Antiquité contre l'époque contemporaine, ce n'est pas étonnant.

Regardez ce chapiteau de colonne corinthien, il est parmi les plus simples avec ses feuilles d'acanthe, mais quelle beauté, n'est-ce pas?

En voici un du Metropolitan que j'ai photographié pour vous (et pour moi):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire