jeudi 29 octobre 2009

Un saint à imiter?


Que dites-vous de cette description de celui que nous connaissons surtout sous le nom de saint Louis et de la présomption qu'il ne serait pas canonisé aujourd'hui ?

Louis IX aurait peu de chance d’être canonisé. Il passerait au contraire pour un intégriste, vu son intolérance. En vrac : chasse aux Juifs, extermination des Cathares et autres hérétiques, condamnation des prostituées, des femmes adultères, des homosexuels, bref, de tous ceux qui ne sont pas comme lui… Confit en dévotion, certes, mais fort dépensier quand il s’agit de lui-même ou de ses proches. L’occasion de découvrir ce mythique personnage sous un autre jour, nettement moins flatteur*.

Une autre question : pourquoi a-t-il été canonisé, étant donné tout cela, par les chefs d'une religion prétendument d'amour ?
La réponse se trouve sans doute dans la reproduction de la miniature médiévale ci-dessus. Voyez-le, ce roi, prosterné devant le type portant le gâteau de noce sur la tête et qui ressemble à une version visage découvert de l'empereur Palpatine de la Guerre des étoiles.
Ce type c'est le pape et c'est la soumission du naïf (et meurtrier) capétien qui lui a valu la récompense terrestre de la canonisation.
Et cette Église présentait et présente les saints comme des exemples à imiter et à suivre par les fidèles.
On voit que ce saint a beaucoup de disciples dans l'Église actuelle, jusque dans ses plus hauts rangs.

* Cette description et cette présomption proviennent de la revue Historia dont un numéro sera consacré à ce roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire