lundi 21 septembre 2009

Des sons et lumières révélateurs

Vous connaissez ma dilection pour l'état primitif ou, en tous cas, ancien des bâtiments et monuments.
Je suis tombé ce matin, dans 20 minutes.fr (), sur une photo d'un des portails (le portail nord?) de la cathédrale de Chartres ressuscité, si je puis dire, par la lumière qui lui redonne les couleurs qu'il avait (ainsi que toute la cathédrale) au moment où elle a été achevée.
Voyez:

Nous sommes habitués de voir les monuments et bâtiments médiévaux (ou antiques aussi bien) décolorés. Les voir ainsi dans leur état primitif est une expérience épatante pour moi. Et pour vous?
J'ai fait quelques petites recherches sur Google, et voici le même portail photographié d'un point de vue différent, et voici la partie inférieure de la façade de la cathédrale d'Amiens, tant aimée de Marcel Proust (c'est la raison pour laquelle je l'ai distinguée parmi tous les résultats de mes recherches) à la suite de John Ruskin (je ne sais pas s'ils l'auraient aimée ainsi colorisée, cette cathédrale qu'ils appelaient «La Bible d'Amiens», mais le style de leurs textes l'était autant, surtout celui de
Proust qui, selon moi, trouve, dans ces photos, quelques éclatants équivalents graphiques):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire