lundi 21 septembre 2009

«Art déco» saguenéen

C'est la façade gauche de l'Hôtel de ville de Saguenay (ancienne hôtel de ville de Chicoutimi avant la fusion des grandes villes du Saguenay).
Elle nous surgit devant les yeux en sortant de la Bibliothèque de Saguenay dans l'arrondissement de Chicoutimi (je sortais de l'Exposition Claude Dufour dont je reparlerai dans une note ultérieure).

Elle a été construite dans les années trente et j'ai été frappé tout à l'heure par ce qu'on y voit qu'elle doit à l'«Art déco» de cette décennie, un «Art déco» un peu provincial mais un intéressant «Art déco»: des verticales et des horizontales nues et répétées, nettes et sans fioritures (cliquez la photo pour mieux voir).
Un peu plus tard, j'ai photographié l'Église du Christ-Roi (j'aimerais gloser longuement sur ce nom, ce sera pour un autre jour) et j'ai constaté que son clocher (que j'ai toujours aimé depuis sa construction) devait lui aussi quelques éléments (et son aspect d'ensemble) à l'«Art déco» des années cinquante.
Voyez:

Voici le clocher de plus près:

Que diriez-vous d'un dessin de ce clocher?

Derrière mon affection pour ce style, il y a, je le découvre, mon enfance, et pas seulement quelque chose de cérébral: il y a du souvenir.
Les amours de tête n'existent pas!

P.S. Ces deux édifices s'ajoutent, en ce qui concerne leur style, à l'ancienne église Sainte-Cécile de Kénogami, dont j'ai parlé ici.
Voyez-la à nouveau:

[Sainte-Cécile+plus.jpg]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire