mercredi 19 août 2009

La Grande Main et l'atome-fleur

La sculpture d'une Grande Main près des Habitations Jeanne-Mance, rue Ontario ou Maisonneuve à Montréal.
Je vous présente en bas de cette note la signature un peu effacée qui se trouve sur le socle: «Vincent», croyons-nous lire.
La date elle-même est effacée mais cette main me semble si optimiste (elle tient triomphalement un atome comme pour signifier que l'homme a dompté les fondements de l'univers) qu'elle me semble dater de ces années qui ont vu la joyeuse explosion de la culture hippie et des enfants-fleurs (cela transparaît, je crois, dans les motifs du socle): je lis donc '69.
À cette époque même l'atome faisait partie des fleurs.
Quelles désillusions depuis ce temps, avec tous ces imbéciles élus pour diriger les destinées de la Terre!
(Si vous avez des renseignements qui appuient ou contredisent ma conclusion à propos de la date, faites-le-moi savoir).
Voici la partie du socle de la main où apparaissent la signature et la date (tout à fait en bas, à droite):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire