vendredi 21 août 2009

Croyance et structures mentales

« Paulo majora canamus* » (la meilleure traduction de ce vers de Virgile est celle-ci: « Haussons un peu le ton » et non pas « Chantons des choses plus relevées » comme on le voit partout).
Je veux dire, quant à moi : « Cessons de parler de sujets sexuels».
J'ai acheté un livre d'art lors de mon dernier séjour à Montréal où il y avait cette photo de l'intérieur de la Basilique Saint-Marc à Venise.

Je l'ai trouvée si belle et si exacte à la fois (elle nous fait voir en quoi cette basilique se rapproche et s'éloigne à la fois de la basilique qui lui a servi de modèle, celle des Saints-Apôtres de Constantinople, détruite par les Barbares ottomans, en même temps que les tombeaux de porphyre des empereurs de Byzance qui s'y trouvaient -destruction à laquelle les Croisés latins avaient d'avance prêté la main deux cents ans auparavant).
J'ai résolu de numériser la photo.
L'économie générale des deux basiliques est la même, je pense, mais les textes sont en latin à Saint-Marc plutôt qu'en grec (langue originelle du christianisme) et l'iconostase est sublimement constituée de statues plutôt que d'icônes, et elle est ajourée, rendant les célébrations liturgiques totalement visibles pour les fidèles, ce qu'elles ne sont pas dans les églises orthodoxes (elles y sont réservées aux prêtres et aux autorités).
Cette visibilité, ainsi que la présence du « filioque** » dans le Crédo latin, me semblent l'un des fondements de la démocratie occidentale, alors que l'économie liturgique grecque me semble l'un des fondements de l'autocratie que l'on rencontrait généralement, jusqu'à tout récemment, dans les pays orthodoxes.
Voici une tentative de reconstitution de la Basilique des Saints-Apôtres, prise sur ce site (en anglais). À droite, le mausolée de Constantin et de ses successeurs, construit manifestement sur le modèle des mausolées d'Auguste et d'Hadrien à Rome mais sans leur symbolisme étrusque si prégnant :


La basilique comporte de nombreuses coupoles comme à Saint-Marc, etc.
En voici un dessin hyper-réaliste (ici le mausolée impérial est à gauche) :



* Virgile (Bucoliques, IV, 1)
** Présence qui rend égales (démocratiques, si je puis dire) les trois personnes de la Trinité et abolit la prééminence autocratique du « Père ».
Non que ces choses soient vraies mais la croyance en elles a modifié la structure mentale de ceux qui y croyaient.
Tels croyants (ou tels incroyants), telle forme de gouvernement, pourrait-on dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire