lundi 17 août 2009

Concerts Beethoven à Montréal

C'est dans la merveilleuse salle Pierre-Mercure (deux vues ci-dessus) toute de bois rouge vêtue comme vous le voyez, située dans le Centre Pierre-Péladeau (ci-dessous),

boulevard de Maisonneuve à Montréal, que nous sommes allés entendre les symphonies 1, 2, 3 (l'
Héroïque), 6 (la Pastorale) et 7 de Beethoven la semaine dernière.
Ces concerts (ainsi que ceux auxquels nous n'avons pas assisté où l'on donnait la 4e, 5e, 8e et 9e symphonies) étaient donnés avec brio par l'
Orchestre de la Francophonie canadienne sous la direction de son fondateur, le Saguenéen Jean-Philippe Tremblay.
Le chef, l'orchestre, la salle, tout nous a semblé épatant, enthousiasmant même, en particulier l'orchestre qui s'est montré à la hauteur des chefs-d'œuvre qu'il nous présentait.
Je laisse à ma femme le soin d'en dire un mot et je vous y renverrai quand elle l'aura fait sur son blogue (ici).
P.S. Sa note est maintenant publiée (nous sommes le 18 août), .
En attendant je vous présente le 2e mouvement de la septième -l'allegretto, mon préféré-, non pas par le chef et l'
Orchestre de la Francophonie canadienne -ils ne sont pas encore sur Youtube ou sur Dailymotion-, mais par l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction d'Herbert von Karajan (l'interprétation de l'Orchestre de la Francophonie canadienne était plus primesautière, moins compassée, elle emportait):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire