mardi 26 mai 2009

Les Bonnes Choses dans les mains des mauvaises personnes

On en rit, on en rit énormément (c'est la deuxième fois que j'affiche dans ce blogue une tête atteinte de calvitie avec un tatouage identique), mais le rire est toujours un peu jaune.
Bien sûr, il y en a qui ont réussi à faire contre mauvaise fortune belle tête en se rasant complètement le crâne et en découvrant au monde une tête régulière qui met en évidence de beaux sourcils, un beau front, des beaux yeux, que sais-je?
Mais une belle tête n'est pas donnée à tous.
Sans compter le reste, bien rare aussi.

Alors quand une nouvelle comme celle-ci


nous fait le bonheur d'apparaître sur notre écran (ou même sur la page de notre journal) on ne peut s'empêcher de se réjouir, même si dans l'article (un clic ici pour y être) de Libération, la chercheuse auteur de la découverte, Yumiko Saga, avoue ne pas avoir de projet concret de recherche en vue de mettre au point un traitement anticalvitie.
J'imagine qu'un chercheur chauve ou au moins menacé de calvitie aurait mieux appréhendé l'urgence de cette recherche qu'une chercheuse.

On dirait que les bonnes choses «tombent» toujours dans les mains des mauvaises personnes.

Ce crâne met beaucoup d'espoir
dans la recherche anticalvitie.


Et puisque, en filigrane, il est question de cela (pourquoi des cheveux sinon pour plaire et être aimé pour ceux qui ne peuvent l'être qu'avec des cheveux?), voici des vers de Pierre Corneille, dans sa vieillesse (et il était chauve, on peut le voir même s'il est toujours représenté avec un couvre-chef), amoureux d'une jeune actrice -Marquise du Parc- qui préférait des amants plus jeunes et plus beaux (Jean Racine, par exemple, qui portait perruque pourtant) à un quelconque grand auteur, malgré les menaces de chantage de la part de celui-ci. Voyez:

Stances à Marquise

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront:
Il saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits:
On m'a vu ce que vous êtes;
Vous serez ce que je suis.

Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.

Vous en avez qu'on adore;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.

Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qu'il me plaira de vous.

Chez cette race nouvelle,
Où j'aurai quelque crédit,
Vous ne passerez pour belle
Qu'autant que je l'aurai dit.

Pensez-y, belle Marquise;
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise
Quand il est fait comme moi.

2 commentaires:

VANGAUGUIN a dit…

Excellente expérience japonaise: c'était des souris chauves sans doute... Même sous la calvitie, le chauve sourit!

Question existe-en-ciel...: est ce que les chauves-souris jouent au cerveau lent?

ok, je sors prendre l'air...

Jack a dit…

Cheveux au vent?

Enregistrer un commentaire