mardi 14 avril 2009

Le faux-cil et le pinceau

Cette ancienne collègue avait des idées d'extrême-gauche comme on pouvait en avoir au Québec dans les années quatre-vingt (où la gauche, comparée à certaines gauches européennes, n'est qu'un centre-gauche: à vrai dire le Québec tient le milieu entre l'Europe et les États-Unis, où la gauche n'est au mieux qu'un centre-droit).
Notre collègue était une véritable pasionaria (elle avait étudié en Europe).
Mais elle était aussi saguenéenne et, comme les autres Saguenéennes, elle aimait la toilette, ainsi que l'aurait écrit Balzac (mon ancienne collègue ne ressemblait-elle pas à la Princesse de Cadignan?).
Aujourd'hui je crois qu'on dirait en France qu'elle appartenait à la «
gauche-caviar».
Un soir, la voyant arriver à une réception vêtue d'une robe de soie de grand couturier (d'un rouge impérial si je me souviens bien), une amie s'écrie:«Ce n'est pas la faucille et le marteau, c'est le faux-cil et le pinceau!»
Je ne peux hélas présenter aucune photo de peur d'être poursuivi en diffamation.

2 commentaires:

VANGAUGUIN a dit…

Vous avez vu passer un sot fil (de dialectique)? un saint pot (de couleur rouge sang)? une gauche-cafard? Attention au goulag, Jack, le Canada a quelques points communs avec la Russie, à cinq ou six berries près (elle n'est pas de moi, merci à Robert C. qui reviendra à Montréal...; au fait toujours pas revenu?), bien encadré par la patrouille ... Pas trouille? Même pas peur!

Ahlala, je suis déééçuuuu de cette anti-communisme primaaaiiire... Ce Jack semblait quelqu'un d'ntelligent et fréquentable, pourtant... J'en ai le petit four tout retourné sur le canapé... ;-)

Bonne journée à vous...

orfeenix a dit…

Je sens dans cette anecdote plaisante une certaine tendresse qui pointe sous la dérision à l' égard des paradoxes,une femme engagée n' en reste pas moins femme, il est heureux qu' elle ne pousse pas le fanatisme jusqu' à arborer les moustache de certain coco célèbre, si la robe est de Coco Chanel, on peut lui pardonner.

Enregistrer un commentaire