mercredi 8 avril 2009

La Terre marâtre


Quelques lignes de Laurent Joffrin du journal «Libération» avec lesquelles je suis absolument d'accord et que valide le tremblement de terre dans les Abruzzes:

La terre n’est pas une mère. Au mieux une marâtre. Les tremblements de terre, comme les tsunamis qui en sont la conséquence marine, viennent nous rappeler cette vérité cruelle. Ce sont des malheurs qui n’ont pas de sens. On ne saurait les imputer aux hommes, bien incapables de les prévoir ou de s’en prémunir vraiment, et seuls les croyants extrêmes les attribuent à Dieu ou au diable. Ils procèdent seulement d’une fatalité impassible.

Pas une mère, pas une amie, la Terre!
Une force aveugle soumise à des lois implacables contre laquelle nous devons nous protéger (quand cela est possible) et à laquelle nous ne pouvons nous abandonner, à moins de vouloir disparaître.

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Pourtant dans un très vieux numéro de la recherche j' ai vu une étude "scientifique" qui stipulait que si l' on trace la courbe des phénomènes aléatoires, elle est parfaitement régulière( sorte de sinusoïdale) et nullement chaotique.On ne peut pas plus prouver le hasard que l'ordre terrestre.

Enregistrer un commentaire