jeudi 5 mars 2009

Génocide et autres sujets légers

Cette photo est une représentation très juste de la campagne irlandaise.
Peut-être manquent-ils quelques moutons.

Des parcelles cernées par des clôtures de pierres, lesquelles pierres ont été retirées une à une de ces parcelles qu'il fallait cultiver pour vivre.
Parfois il fallait creuser pour les déterrer afin d'être en mesure d'en faire des clôtures.
Clôtures étranges pour des regards québécois.

Mais il n'y avait aucun autre matériel pour les édifier, ces clôtures, que ces pierres.
Et il fallait absolument les édifier car Oliver Cromwell -ce fondamentaliste, ce puritain immonde- avait décrété que les paysans irlandais catholiques ne pouvaient posséder (quand ils possédaient) ou louer aux envahisseurs anglais protestants qu'une minime parcelle de terre dont on ne pouvait pas produire de nourriture en quantité suffisante pour vivre et faire vivre une famille nombreuse.
Si l'on voulait une parcelle plus vaste il fallait se convertir à la religion des maîtres anglais.

Les paysans irlandais, ingénieux, avaient trouvé le moyen d'en faire vivre leur famille en y cultivant des pommes de terre.
Jusqu'à ce qu'au milieu du 19e siècle se propage une maladie de la pomme de terre qui est presque venue à bout des Irlandais en Irlande, soit parce qu'ils ont émigré en masse en Amérique du Nord (presque tous les Québécois ont du sang irlandais dans les veines) soit parce qu'ils sont morts -non secourus et même délibérément ignorés- à cause de l'immense famine qui a éclaté en Irlande même.
C'était le but de Cromwell, ce génocide.
Partout où des puritains ou des fondamentalistes s'emparent du pouvoir, des génocides ont eu lieu.

Partout des génocides ont lieu, encore aujourd'hui.
Il y a des tas de rues, avenues et chemins Cromwell à Londres et dans toute l'Angleterre.

La patrie reconnaissante.
J'ai parcouru Cromwell Road (texte anglais au bout de ce lien) dans Kensington à Londres (voyez les images ci-dessous) avec étonnement.

Qui honorait-on? Le génocidaire? Le régicide?
Je ne sais pas s'il y a des avenues, rues ou chemins Hitler en Allemagne ou en Autriche. Des avenues, rues ou chemins Staline en Russie.


Le long serpent vert au milieu de la carte est le Cromwell Road.
Un serpent ai-je écrit.

1 commentaire:

Nouvel Hermes a dit…

Merci pour ce texte. Le hasard a voulu ue je vive la semaine denière près de cette rue à Londres et je suis particulièrement ému par rapport à cette Irlande que j'aime et où je retournerai le mois prochain. Les vries révoltes sont toujours poétiques.
HERMES

Enregistrer un commentaire