vendredi 20 mars 2009

Changements de perception

En 1963 l'Assemblée nationale du Québec (Assemblée législative à cette époque) choisissait le lys royal blanc (ci-dessus, sous forme de dessin) comme emblème floral du Québec.
Avec une sorte d'esprit de l'escalier (il y a des lys sur le drapeau du Québec, l'emblème floral du Québec ne pouvait donc être que le lys royal blanc) et en ne s'avisant aucunement du fait que le lys royal n'était pas une plante indigène du Québec.
Il s'agissait pour l'Assemblée nationale d'affirmer notre filiation française, sans rancune à l'égard de l'attitude que je qualifierais de honteuse que la France a adoptée tout au long de notre histoire à l'égard de la Nouvelle-France d'abord, puis à l'égard du Québec ensuite.
Cette absence de rancune, je l'ai d'ailleurs éprouvée moi-même en allant poursuivre en France, au début des années soixante-dix, des études que j'aurais très bien pu poursuivre au Québec.
Je voulais connaître la
«mère-patrie» (les guillemets et l'italique sont ironiques aujourd'hui).
En réalité ce que j'ai pu constater lors de mon séjour d'études, c'est que si la France et le Québec partagent (à peu près) la même langue, ils ne partagent pas la même culture.
Mon séjour m'a permis d'entrer en contact avec une culture étrangère, ce dont j'ai été très heureux.
Cela m'a permis en retour de mieux connaître ma propre culture.
Pour parodier Goethe je dirais que «
celui qui ne connaît que sa culture ne connaît pas sa culture».
En 1999, l'Assemblée nationale du Québec a décidé que l'iris versicolore (ci-dessous) serait l'emblème floral du Québec. Cette fleur est une fleur indigène du Québec.
Cela montre le chemin parcouru dans la perception que le Québec a acquise de lui-même -et, en creux, la perception qu'il a acquise de la France- en 35 ans.

4 commentaires:

orfeenix a dit…

Bravo pour cette émancipation, de toute façon, l' emblême de la monarchie de droit divin était périmé depuis longtemps.

Jack a dit…

Ignoreriez-vous que le Québec, le Canada, comme la Grande-Bretagne, sont des monarchies de droit divin et, malgré cela, de civilisation fort avancée?
Toutes les lois du Québec ont comme préambule le paragraphe qui commence par : «Au nom de sa Majesté Élizabeth II, par la grâce de Dieu, Reine ...».
Cela dit, je comprends qu'en France la fleur de lys soit ressentie comme périmée (elle n'est plus l'emblème floral du Québec mais elle apparaît sur son drapeau et, de ce fait, n'est pas tout a fait périmée comme symbole du fait que le Québec est francophone -pas français, francophone) mais est-ce que la Révolution qui a renversé la monarchie a été, somme toute, une si bonne chose, avec tous ces assassins qui l'ont menée et tous ces dictateurs et/ou incapables qui leur ont succédé?

orfeenix a dit…

En effet , une révolution n'est jamais une bonne chose, on n' installe pas la liberté sur un bain de sang,mais l' hérédité du trône ne l' est pas davantage, vos précédents bilets vont dans ce sens, ce me semble...

Jack a dit…

Vous avez raison.
Je suis en faveur du choix des gouvernants au moyen d'une loterie entre les citoyen(ne)s d'âge majeur.
Mais parfois l'hérédité «contenue par des lois limitatives» apporte des résultats intéressants, surtout si les députés, ministres et premier ministre sont choisis au moyen d'une loterie également «contenue par des lois limitatives»(nécessité de l'égalité hommes-femmes des élus, interdiction de lois religieuses, etc.).
Mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans la politique, n'est-ce pas?

Enregistrer un commentaire