mardi 31 mars 2009

Ce qu'on cache

Vous remarquez ce qu'on cache dans cette magnifique affiche de Michel Gyarmaty (c'est ainsi orthographié sur l'affiche) qui date de 1936 (et doit être, par conséquent, de quelque manière, «art déco»).
Non ce ne sont ni le sexe ni les seins que l'on cache eux aussi derrière ces jolis bouquets de plumes.
Non, ce qu'on cache surtout c'est la peau noire, en la blanchissant à l'extrême.
Sans doute pour ne pas faire fuir la clientèle -déjà surtout étasunienne, et toujours raciste en ces années-là (elle l'est à peine moins maintenant malgré l'élection d'Obama mais de manière plus hypocrite, plus honteuse).
Elle est si blanchie cette peau qu'on la croirait bronzée.
On dirait un maquillage doré.
On cache ce qu'on peut ne pas aimer sans désapprobation, la peau noire ici (mais ceux qui la détestent ne pourraient plus la cacher maintenant, seulement la haïr en silence, ce qu'ils font).
On cache ce qui nous déplaît, comme les Chrétiens qui cachent la circoncision de celui qu'ils prétendent le fondateur de leur religion.
Car cela le définirait comme Juif et comme quelqu'un qui n'a jamais pratiqué la religion dont on lui attribue la fondation, qui n'a jamais été « chrétien », comme quelqu'un qui a toujours pratiqué le judaïsme, comme sa mère, son père, ses ancêtres. Et comme les descendants de ses compatriotes le font aujourd'hui encore.
Comme lui-même le ferait sans doute encore aujourd'hui s'il vivait de nos jours.

4 commentaires:

VANGAUGUIN a dit…

Attention, Jack, vous blasphémez!...;-)

Ne craignez vous pas de finir en enfer? Ceci dit, les "Enfers" des Bibliothèques sont souvent plein de ressources, et croustillants...

Et on ne vous pardonnera pas, car vous savez ce que vous dites!

Pauvre Joséphine, qui ose, qui ose...! Femme, Noire, manquerait plus qu'elle ait été danseuse!...

Comme chantait Dutronc: "on nous cache tout, on nous dit rien..."

ou à la manière Coluche: "les catholiques et les protestants se tapent sur la gueule!? Qu'ils fassent deux séances, et qu'il nous foutent la paix!"...

Frédéric, Vangauguin/Avatarzen, Paris/Arles, mec créant, mécréant, vent coquin, "allez en pet"!

http://avatarzen.blogspot.com/

Alexis Andrianis a dit…

Brillante observation mon cher ami!
Je savais que Josephine Baker était une Noire, et pourtant, je n’avais pas remarqué ce dessin où elle est représentée plus blanche que noire. Vous avez raison: il fut un temps...

Intéressant votre blog!
Je reviendrai.

Jack a dit…

Merci bien.
Car être traité de blasphémateur c'est aussi un compliment.

orfeenix a dit…

On la cache mais elle fascine, cette haine est sans doute l' expression du sempiternel désir des bigots de la femme qu' ils considèrent comme avilissante et qu' ils cherchent à modeler à leur image ternie.

Enregistrer un commentaire