samedi 14 février 2009

Le Serment de Strasbourg

Aujourd'hui n'est pas seulement la Saint-Valentin.
C'est aussi le 1167e anniversaire du «Serment de Strasbourg», le premier texte prononcé officiellement (en 842 après Jésus-Christ) et écrit en cette langue romane (qu'on pourrait donc appeler «le roman*») qui deviendra plus tard le français, après de nombreuses métamorphoses.
On pourrait dire que c'est le 1167e anniversaire du français.
Voyez la photo du manuscrit en haut.
Le
Serment a été prononcé en «roman» par Louis le Germanique, héritier de Charlemagne pour la Francie orientale (future Allemagne), pendant que son frère Charles le Chauve, héritier de Charlemagne pour la Francie occidentale (future France), prononçait le même serment en francique tudesque, l'un des ancêtres de la langue allemande.
Par ce serment, ces deux frères s'alliaient contre un de leur demi-frère, Lothaire, celui qui laissera son nom à la Lorraine, c'est-à-dire à une partie de la Francie médiane sur laquelle il régnait.
Voici le texte roman du Serment:

Pro deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di in avant, in quant deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui meon vol cist meon fradre Karle in damno sit.

En voici la traduction française:

Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre salut commun, à partir d'aujourd'hui, en tant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je secourrai ce mien frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit secourir son frère, selon l'équité, à condition qu'il fasse de même pour moi, et je ne tiendrai jamais avec Lothaire aucune rencontre qui, de ma volonté, puisse être dommageable à mon frère Charles.


* Un «roman» ce sera d'abord un récit écrit non en latin mais en langue romane, en «roman».

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Après une vénus à croquer , un joli texte à savourer, plus sur la forme que sur le fond, bon appétit!

Enregistrer un commentaire