dimanche 8 février 2009

Darwin et les petits fruits


Je préfère Darwin jeune, avec l'apparence qui était la sienne quand il est parti explorer le monde. Avec sa barbe, comme on le représente habituellement, il ressemble à ses pires ennemis, les talibans et les ayatollahs (ou les prêtres orthodoxes chez les Chrétiens).

Je suis un peu grippé aujourd'hui.
Je passe donc mon temps à écouter la télé.
Il y avait à Radio-Canada l'émission «Découverte» consacrée cette semaine à Charles Darwin dont on fêtera le 12 février le 200e anniversaire de naissance (on est en 2009).
Un des hommes de science invité à témoigner a rappelé que nous sommes tous parents avec tous les êtres vivants de cette planète, aussi bien les plantes que les animaux, et que les virus et que les bactéries et que les êtres monocellulaires.
C'est une des suites des découvertes de Darwin.
Il y a des gens (entre autres, -je ne parle pas des insectes qui sont cependant moins coupables que ces gens) dont je n'aime pas être parent : Staline, Hitler, Mao, Bush (ajouterai-je les succédanés, comme le gnome ? Non, ce serait lui faire trop d'honneur. Même Bush est peut-être insuffisamment intelligent pout être là).

Mais j'aime bien être parent des petits fruits, comme les bleuets (une variété québécoise de myrtilles), les fraises, les framboises, les cerises, les groseilles, etc.
Cela implique-t-il que j'aimerais être dégusté comme un petit fruit ?
Peut-être, mais il faudrait alors que ma taille change considérablement.
Pour le moment je déguste (si l'on peut dire) des pastilles contre la toux qui sont de la taille des petits fruits, mais ce ne sont pas des êtres vivants et elles ne sont pas parentes avec moi.

J'espère seulement qu'elles vont un peu libérer mes bronches.

Bleuets québécois

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Je souhaite un prompt rétablissement à un parent qui me parle plus qu' une baie!

Jack a dit…

Mais les baies agissent plutôt que de parler.

Enregistrer un commentaire