mercredi 4 février 2009

Bouteilles d'art de «cava» à Sant Sadurni d'Anoia en Catalogne

J'ai retrouvé une photo de ces bouteilles de «cava» de la maison Gramona de Sant Sadurni d'Anoia. Nous les avons vues, ces bouteilles, à l'accueil de la bodega où nous faisions une visite-dégustation, et dans la salle de dégustation.
Elles confirment l'inventivité particulière (couleurs, couleurs, couleurs, et formes festives et modernes à la fois) de la Catalogne, et particulièrement de Barcelone qui semble rayonner sur tout le pays dont elle est la capitale.
La première à droite est d'Albert Ràfols-Casamada et les autres, en dirigeant le regard vers la gauche, sont de Modesto Cuixart (page en castillan au bout de ce lien), Rafael Canogar, Josep Guinovart et José Manuel Broto.
Elles sont plus magnifiques les unes que les autres et ce qu'elles contiennent est d'une qualité équivalente à ce que contiennent les bouteilles en provenance de la Champagne.
Le chemin a été long à partir de la lisière du village où l'autobus avait dû nous faire descendre afin d'éviter de payer des frais (règlement municipal) jusqu'à la porte de la bodéga.
C'était jeudi (25 septembre) mais il était si tôt le matin que les rues de
Sant Sadurni étaient quasi désertes.
L'air était pur en comparaison de celui des grandes villes de notre tour d'Espagne, le soleil brillait, le temps était un peu frisquet et c'était l'avant-veille de notre voyage de retour au Québec.
Voici quelques photos de la Bodega Gramona.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire