jeudi 29 janvier 2009

Voyage sentimental (dans les années quarante)

C'est elle -Lauren Bacall- et ses petites copines, les « stars » d'Hollywood des années quarante, qui servaient de modèles à toutes les femmes que j'ai connues dans mon enfance.
Mais plutôt à la fin des années quarante et au début des années cinquante.
Et c'est la chanson que je vais vous présenter que j'entendais quand je voyais évoluer ces femmes autour de moi, à Chambord, à Jonquière, à Chicoutimi qui sont les seuls lieux où s'est écoulée cette enfance.
Cette chanson c'est «
Sentimental Journey » (page en anglais au bout de ce lien), par Doris Day, enregistrée l'année même (1944) où cette photo de Lauren Bacall a été prise et où ce numéro de Life a été publié (en octobre).

Voici les paroles de cette chanson (qui n'ont probablement rien à voir, mais on verra):
Sentimental Journey

Paroles et musique par Bud Green, Les Brown et Ben Homer (pages en anglais au bout de ces liens) en 1944
Gonna take a Sentimental Journey,
Gonna set my heart at ease.
Gonna make a Sentimental Journey,
to renew old memories.
Got my bags, got my reservations,
Spent each dime I could afford.
Like a child in wild anticipation,
I Long to hear that, " All aboard ! "
Seven...that's the time we leave at seven.
I'll be waitin' up for heaven,
Countin' every mile of railroad track,
that takes me back.

Never thought my heart could be so yearny.
Why did I decide to roam?
Gotta take that Sentimental Journey,
Sentimental Journey home.
Sentimental Journey home.
On ne voit là qu'une photo, pas de vidéo.
Aussi ai-je décidé de vous présenter cette chanson enregistrée en 1961 par Vicky Carr (page en anglais au bout de ce lien).

Remarquez qu'on ne se croirait pas à l'« époque rock » lors de cet enregistrement, on se croirait toujours dans les années quarante.
La prise du pouvoir par la jeunesse ne s'est faite que très lentement au début des années soixante. Très longtemps on a cru ne pas avoir changé d'époque (et, au Québec, de siècle), j'en suis témoin.



N'est-ce pas que l'orchestre n'a pas du tout le son « rock » ?
Les femmes de mon enfance cherchaient donc à imiter Lauren Bacall et ses copines mais lorsque mes parents se sont mariés, en cette même années 1944, ce désir n'était pas encore advenu en nos lointaines terres du Québec éternel.
Vous allez le voir dans les photos du mariage de mes parents que j'ai numérisées tantôt.
Cet important événement (pour moi et un certain nombre de personnes) a eu lieu le 17 avril 1944.
Si, sur ces photos, les hommes ont les chapeaux que les hommes portaient depuis les années trente, voire vingt (voyez les chapeaux des hommes d'Al Capone et d'Eliott Ness) et qu'ils porteront encore un peu au début des années cinquante, les femmes n'ont pas encore les cheveux si longs et si souples, ni les vêtements ondulants des stars.
Voyez ces photos qui sont pour moi pleines de mélancolie. Il s'agit d'un mariage de gens de classe moyenne inférieure dans un petit village québécois -Chambord- au bord du Lac Saint-Jean.



Deux photos légèrement différentes de la sortie
de l'église (Saint-Louis de Chambord).
Je connais la plupart des personnes sur ces photos
et bien peu d'entre elles ne sont pas mortes.


Le départ vers le voyage de noces, sans doute vers
leur appartement de Jonquière.
C'est un « voyage sentimental » peut-être
.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

C'est un joli voyage dans le temps,qui évoque une sorte d' innocence bon enfant et courtoise , une époque où un cortège de noce savait s'orner avec simplicité et où les stars gardaient leur aura de mystère.

Jack a dit…

Oui

Enregistrer un commentaire