samedi 17 janvier 2009

Proverbe pour les arabesques et les colonnes de l'Alhambra

Je cherchais un prétexte pour vous présenter des photos de l'Alhambra de Grenade (que nous avons visité en septembre dernier) et un proverbe arabe que j'ai récolté il y a quelques temps (sur Internet) me le donne.
Ci-dessus des colonnes de l'Alhambra -magnifiques de sveltesse et qui, parfois, vont par deux et, parfois, vont seules, comme les humains- et ci-dessous une arabesque qu'on y trouve aussi -qui, pour nous, contient des secrets qui sont peut-être les nôtres mais que nul (heureusement?) ne peut lire.
Entre les deux, le proverbe dont vous et moi allons devoir reconnaître la vérité, surtout si l'on remplace «
Allah» par «ma conscience», dont l'existence est moins problématique que celle d'Allah (du moins chez les gens comme vous et moi).
Peut-être pourrait-on le retrouver ce proverbe dans les milliers d'
arabesques de l'Alhambra.


Quelque mal que le médisant* puisse dire de moi,
Allah en sait encore davantage sur mon compte.



* Je vous rappelle qu'en principe le médisant dit des vérités sur nous, alors que le calomniateur dit des mensonges, même si tous deux disent du mal à notre sujet.

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Quelle beauté, quelle élégance! voilà de quoi faire taire toute mauvaise langue...

Enregistrer un commentaire