lundi 17 novembre 2008

Le Lézard (ou dragon?) Barcelone

C'est le lézard (ou dragon?) de la fontaine de l'escalier principal du Parc Güell à Barcelone.
Cette photo est un tour de force car j'ai réussi à en effacer à peu près toute trace de présence humaine, en inclinant, remplaçant des portions de photos par d'autres, etc. (reste une petite ombre à droite).
J'avoue avoir aussi accru la saturation de la photo car il ne faisait pas très beau à
Barcelone, le jour de la visite du Parc Güell.
L'animal a même perdu son pied avant gauche dans les opérations.

C'est un tour de force car ce lézard est entouré d'une innombrable foule aussi bigarrée que lui à toute heure du jour (et de la nuit peut-être).
Je voulais vous le présenter ainsi, seul, car, avec ses courbes et ses couleurs, il me semble en résumé le symbole* (la mise en abyme) de
Barcelone, pleine elle-même de bâtiments courbes et multicolores, de fleurs et d'animaux (même humains) fantastiques.
Pleine partout de gens parlant toutes les langues et ayant tous les accents (même, partout sur la Rambla, l'accent québécois).
Comme la ville-monde qu'elle est manifestement.
Et voici, sur une photo trouvée sur Internet (des visiteurs l'ont constamment masqué à mon objectif), sa tête et le haut de son corps, pris de son côté droit.


*En plus il est de Gaudi lui-même, le principal géniteur de la Barcelone-monde.

2 commentaires:

Mél a dit…

Bonjour,
Jai bien aimê votre rècit sur le lèzard du Parc Guell:)
Je viens darriver a Barcelone et je me renseigne un peu sur les "bons plans" à Barcelone.
Jai dailleurs trouvé un blog intêressant à ce sujet.
Je vous envoie le lien, jettez-y un coup doeil si ça vous tente:)
Barcelonablog.wordpress.com

Bonne continuation.
Mel.

Jack a dit…

Merci
Jack

Enregistrer un commentaire