mercredi 26 novembre 2008

La Dame d'«El Corte Inglés» de Barcelone et les «El Corte Inglés» d'Espagne

(Cliquez cette image pour zoomer)

C'est là une magnifique publicité du grand magasin « El Corte Inglés », qui a des succursales dans toutes les grandes villes d'Espagne.
Ci-dessous à Barcelone, Plaça Catalunya, une très belle architecture :


Là à Séville :


J'ai aussi photographié l'un des trois bâtiments de celui de Madrid qui est situé près de la Puerta del Sol :

Extérieur


Intérieur


Manifestement la publicité mettant en scène la jeune femme avec une robe de mosaïque a été faite pour souligner la relation étroite qui existe (par la volonté du magasin) entre « El Corte Inglés » et Barcelone (la publicité se trouvait dans un magazine distribué à Barcelone).
Cette relation est représentée par la mosaïque (et par celle qui en est vêtue) qui ressemble à celles que Gaudi a fait faire pour le Parc Güell et à d'autres que l'on rencontre même sur la Rambla.
Quand je visite un pays un de mes plaisirs est d'en fréquenter le plus possible les grands magasins et les centres commerciaux.
Je ne parle pas de Québec et Montréal où, sous un quelconque prétexte, j'entraîne ma femme jusqu'au bout du métro (ce qu'elle ressent comme un voyage au bout du monde) ou des trajets d'autobus pour ajouter tel ou tel grand magasin, tel ou tel centre commercial à mes connaissances (à ma collection mentale).
À Londres, il me fallait visiter « Harrod's », à Paris, les « Galeries La Fayette » et le « Printemps » (ceux-là nous facilitent la tâche car ils sont tous deux derrière l'Opéra Garnier), à Istanbul, « Le Grand Bazar », etc.
En Espagne je n'ai eu de cesse de nous faire entrer dans tous les magasins « El Corte Inglés » que nous rencontrions, et d'essayer (plus ou moins subtilement) de convaincre toutes les compagnes et tous les compagnons de voyage que nous avions d'aller y magasiner.
Je suis ainsi.
Quel bonheur (il faut le partager) cette sensation d'avoir autour de soi tous les produits de la Terre, et certains qu'on ne verra nulle part ailleurs, offerts ...
Voici quelques mosaïques de Barcelone qui sont les sœurs de la dame (et de sa robe) de la publicité d'« El Corte Inglés ».

Mosaïque sur le sol de la Rambla, près de la station Liceu (il pleuvait ce jour-là)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire