dimanche 16 novembre 2008

La Californie: Sodome et Gomorrhe?

Photo AP (©)
Photo AFP (©)
Photo Reuters (©)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais à la vue de la violence des incendies qui sévissent actuellement en Californie (voyez ci-haut: des images apocalyptiques), mon esprit -presque malgré moi car je m'en veux de cela- évoque Sodome et Gomorrhe.
Non pour les péchés de nature sexuelle qui se seraient commis dans ces deux villes de la Bible et qui auraient excité la colère de Yahvé: la Bible n'évoque pas vraiment la nature des fautes que les habitants de ces deux villes auraient commises: en fait tout dépend de la traduction d'un terme.
Les habitants de Sodome veulent que Loth leur livre ses visiteurs (la Bible dit que ce sont des anges envoyés par
Yahvé, donc des êtres sans sexe -par définition- puisque, comme Yahvé lui-même, ils n'ont pas à se reproduire) afin qu'ils (là est le terme à traduire) les «connaissent» ou bien leur «fassent un mauvais parti».
Seuls les curés, rabbins et autres papes, pasteurs, évêques et membres du clergé (et leurs affidés) -nécessairement obsédés par ces seules fautes à cause des devoirs de réserve qui leur sont imposés dans ces seuls domaines (devoirs auxquels ils évitent allègrement de se soumettre)- ont penché pour le terme «connaissent» (équivalent de «pénétrer sexuellement» dans la
Bible) et évoqué des péchés de nature sexuelle à propos de ces deux villes.
Pour ma part je crois qu'il faudrait entre autres évoquer des fautes de nature écologique -comme en
Californie actuellement- pour expliquer la colère, non de Yahvé évidemment, mais de la Nature.
Sodome et Gomorrhe accroissaient la fragilité du milieu naturel où elles étaient établies, celui de la Mer Morte, encore menacé aujourd'hui: les feux du ciel les ont détruites.
Inutile d'évoquer un dieu car les hommes eux-mêmes sont la cause des catastrophes qui les détruisent, eux et leurs œuvres.

Parfois les événements du présent peuvent servir à corriger les interprétations par trop enthousiastes -ou trop orientées- des Anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire