lundi 6 octobre 2008

Le mihrab de la «Mezquita de Córdoba»


Ceci est le mihrab de la Mosquée-cathédrale de Cordoue en Espagne.
Je vous ai déjà présenté une photo de ce magnifique bâtiment -très représentatif de l'histoire de l'Espagne- ici.
Je n'étais pas allé à Cordoue à l'époque (mais c'était dans mes intentions). J'y suis maintenant allé et ai vu, des mes yeux vu, cette merveille.
Peut-être en montrerai-je d'autres aspects ultérieurement, quand mes pensées me permettront de l'évoquer, elle et/ou d'autres éléments de mon expérience espagnole.
J'évoque (et vous présente) aujourd'hui ce mihrab parce qu'il est très spécial.
Au lieu, en effet, d'indiquer la direction réelle de
La Mecque à partir de Cordoue (ce que, comme mihrab, il devrait faire, afin que les fidèles musulmans puissent diriger leurs prières vers le lieu que leur a indiqué Mahomet), il indique le sud. Alors qu'il devrait indiquer l'est.
Il indique le sud comme si la mosquée était édifié à Damas, le lieu de naissance de celui qui en a ordonné la construction et la capitale de la dynastie califale dont il était issu, la dynastie des Omeyyades, renversée par les Abbassides (illustrés, eux, par le calife Hârûn-ar-Rachîd qui devint un personnage des Mille et une Nuits).
La nostalgie d'Abd al-Rahman était si grande qu'il avait ordonné qu'on oriente le mihrab au sud, vers La Mecque à
Damas.
Ainsi ce beau
mihrab n'est pas seulement un mihrab: il est de la nostalgie.
Cela est bien plus important que la direction de La Mecque, de Jérusalem ou de Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire