samedi 11 octobre 2008

«La Lune» de Jean-Guy Barbeau

C'est le petit tableau, -que j'ai toujours appelé de manière irrévérencieuse « le petit Barbeau » (du nom de son auteur)-, que ma femme m'a offert il y a 5 ou 6 ans pour mon anniversaire.
Il est de Jean-Guy Barbeau.
Ce tableau est caractéristique de la manière du peintre -de la figuration qui se forme à partir de la géométrie en quelque sorte- et il est constitué d'un merveilleux camaïeu de verts (couleur que j'affectionne particulièrement, comme vous l'avez sans doute déduit en considérant les couleurs que j'utilise pour structurer graphiquement ce blogue).
Le tableau s'intitule « La Lune », c'est une acrylique et il a été peint en 1998.
Je vous le présente pour rendre hommage au peintre, un homme plein de science et de douceur, qui est mort cette semaine à notre grand regret.
Voici le tableau d'un peu plus près :





P. S. Voyez une autre œuvre de Barbeau (clic ici pour y être), cadeau du peintre à ma femme lorsque celle-ci a pris sa retraite de journaliste. 

P.S. 2 Veuillez aussi consulter cette très intéressante note de Christiane Laforge ici (clic pour y être).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire