samedi 11 octobre 2008

Expérience de train rapide en Espagne

Ce billet de train rapide représente une expérience nouvelle et intéressante pour un Québécois qui n'avait jamais expérimenté le confort d'un train rapide.
Ce type de train n'existe pas à ma connaissance en Amérique où tout (et en particulier le transport) est fondé sur le gaspillage du pétrole à cause des pressions séculaires des «lobbies» texans et albertains du pétrole.
Malgré le fait que j'avais beaucoup utilisé le train en France lors de mes études il y a presque 40 ans (c'était des trains équivalents à ceux qui existent encore sur notre continent), et malgré un certain nombre de voyages en Europe au long de ces quatre décennies, je n'avais jamais expériemnté un train rapide.
Celui qui relie Madrid à Séville n'est pas le plus rapide d'Europe mais quelle vitesse pour moi (2h30 pour parcourir presque 550 kilomètres) et quel confort: pas de soubresauts, pas de toc-tocs à chaque 10 pieds (mesure royale non officielle mais encore en usage au Québec et aussi vieille que nos trains) et on peut se tenir confortablement debout sans craindre de se casser le crâne à chaque instant.
Quel sous-développement des transports en Amérique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire