jeudi 11 septembre 2008

Pas de note mais ... «Les Parapluies de Cherbourg»

Je ne peux pas écrire de note pour aujourd'hui (voir la note du 7 septembre) mais je vous présente deux extraits de l'un des plus beaux films que j'ai vus dans ma vie, « Les Parapluies de Cherbourg » (1964), cliquez pour lire le résumé si vous ne le connaissez pas.
C'est un film entièrement chanté, réalisé par Jacques Demy sur une musique de Michel Legrand, avec Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo (ce lien conduit à une page en anglais)
Voici la scène où les amants doivent se quitter pour cause de guerre d'Algérie (l'action du film se passe vers 1959) :




Et voici la scène où ils se retrouvent ayant fait leur vie avec un/une autre et où ils constatent qu'ils sont heureux malgré le fait que leur histoire d'amour se soit terminée.



Quelle merveilleuse chose -un peu triste quand même- que rien ne soit tragique et que Tristan puisse vivre sans Iseult et Iseult sans Tristan.
Que Bérénice puisse vivre sans Titus, et Titus sans Bérénice.
Cela ne pouvait arriver qu'à notre époque où nous nous sommes un peu affranchis de la fatalité sentimentale et où nous savons qu'un amour peut se terminer et, sans tragédie, laisser place à un ou plusieurs autres, différent(s), évidemment, mais, possiblement, aussi profond(s).
Voici les paroles de la chanson (arrangée pour être chantée hors du film) de la première scène :


Depuis quelques jours je vis dans le silence
Des quatre murs de mon amour
Depuis ton départ l'ombre de ton absence
Me poursuit chaque nuit et me fuit chaque jour
Je ne vois plus personne, j'ai fait le vide autour de moi
Je ne comprends plus rien parce que je ne suis rien sans toi
J'ai renoncé à tout parce que je n'ai plus d'illusions
De notre amour... écoute la chanson:

Non, je ne pourrai jamais vivre sans toi
Je ne pourrai pas, ne pars pas, j'en mourrai
Un instant sans toi et je n'existe pas
Mais, mon amour, ne me quitte pas!

Mon amour, je t'attendrai toute ma vie
Reste près de moi, reviens, je t'en supplie
J'ai besoin de toi, je veux vivre pour toi
Oh! mon amour, ne me quitte pas

Ils se sont séparés sur le quai d'une gare
Ils se sont éloignés dans un dernier regard...

Oh! je t'aime... ne me quitte pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire