samedi 30 août 2008

«Maple Leaf» et la Tour de Babel

Listériose. Salmonellose.
Ces épidémies se répandent au Canada et au Québec actuellement.
On en entend parler parce qu'il y a des morts et parce que les journalistes sont à l'affût des nouvelles quand il y a des morts (ou, en tous cas, de nombreuses victimes -vivantes ou mortes).
Ces maladies sont la nouvelle malédiction de la Tour de Babel (ci-dessous celle de Bruegel).


La faute de la Tour de Babel, c'est l'orgueil des hommes, dit la Bible, qui voulaient atteindre le ciel, et égaler Yahvé.
En réalité, je crois que cela avait plutôt à voir avec les économies d'échelles, comme on dit chez les économistes et autres partisans de la mondialisation: il s'agissait de construire «gros» afin de loger tous les hommes dans un seul bâtiment.
Aujourd'hui il s'agit de produire «gros», à la limite une seule grosse usine pour produire toute la nourriture nécessaire à tous les humains.

Mais quand les bactéries s'introduisent dans le processus parce que l'usine est trop «grosse» et qu'il est impossible d'inspecter ou de comprendre tous les processus qui y ont cours, eh bien c'est toute l'humanité qui est menacée.
C'est cela «la diversité des langues» que Yahvé a «infligée» aux hommes,
Ce n'est pas de langues qu'il s'agit, c'est de l'impossibilité de suivre dans le détail tous les processus de production et de comprendre ce qui s'est passé quand ces processus ont abouti à fabriquer de la nourriture de mort plutôt que de la nourriture de vie.
C'est la taille de la Tour de Babel qui a entraîné la malédiction.
C'est la taille de l'usine de charcuterie «Maple Leaf» qui a entraîné la
listériose.
C'est le gigantisme, -autre nom de l'obésité-, qui, comme l'obésité pour les personnes, entraîne les sociétés qui y succombent à la mort et à la disparition.
Là comme ailleurs «big is awful».
Voici un «homme de Vitruve» qui, au même titre que l'urne de cendres, pourrait illustrer quelques aspects de mon propos (remplacez la tête humaine par une tête de cochon -pour la charcuterie-, cela sera encore mieux):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire