vendredi 1 août 2008

La Grande Baie

Cette grande baie sur le Saguenay (en plus clair sur la première carte satellitaire, qui la présente au milieu d'une vue générale de la région du Saguenay-Lac St-Jean) s'appelle la Baie des Ha! Ha! La seconde carte satellitaire la montre de plus près. Et la troisième encore davantage.
Cette baie mériterait de s'appeler la Grande Baie, comme une des villes qui jadis en occupait la rive (annexée à une ville qu'on nomma La Baie, devenue maintenant un arrondissement de la ville de Saguenay).
C'est l'une des plus belles baies du monde et elle est à quelques kilomètres (15?) de chez moi.
En allant examiner l'état d'avancement des travaux d'édification du quai d'accueil des paquebots de croisière qu'on est en train d'y faire dimanche dernier, nous en avons pris quelques photos pour voir (souvent on ne voit vraiment un paysage ou un bâtiment ou une personne que sur une photographie, comme on ne voit la vie que dans les romans ou les films) et montrer sa beauté.
La voici.

( La première photo ci-dessus présente la baie à partir du fond vers son ouverture sur le Saguenay. La seconde est une photo du bord à marée basse, car la baie connaît les marées malgré son éloignement de la mer)
Et voici, ci-dessous, la première église qui a été construite lors de l'ouverture du Royaume du Saguenay (selon l'expression de Donnacona et de Jacques Cartier que tous ont maintenant adoptée) et qui a été dédiée à saint Alexis -saint plutôt orthodoxe que catholique romain- en l'honneur de celui qui était à la tête des fondateurs (les Vingt-et-uns), Alexis Tremblay.


La façade de l'église. Elle est incomplète car il est impossible d'en prendre une photo complète si l'on ne veut pas voir les fils électriques qui la «ligotent» (on en voit un peu en haut à gauche).
Et voici une vue du chœur.

(Cliquez les photos pour zoomer)

D'autres photos quand le quai d'accueil sera terminé, de préférence avec un paquebot accosté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire