lundi 16 juin 2008

Parfums et art

Très longtemps c'est le parfum dont le flacon est photographié à gauche -le « Weil de Weil » -qui a été l'un des parfums de femme favoris de notre famille.
Il s'agit du parfum « Weil de Weil » que j'avais acheté pour l'offrir dans une chic boutique d'Aix-en-Provence en mai 1971 (peut-être rue Clémenceau).

De retour au Québec nous avons pu continuer à le trouver dans les boutiques de parfums ou les pharmacies pendant quelques années, d'abord à Chicoutimi (la ville n'était pas encore fusionnée avec ses villes-sœurs à l'époque pour former avec elles la ville de Saguenay) puis, un jour, seulement chez Holt Renfrew, à Québec (Place Sainte-Foy) ou à Montréal (à côté du Ritz-Carlton sur la rue Sherbrooke ouest -voir photo nocturne de la boutique ci-dessous).
Un jour nous ne l'avons plus trouvé nulle part.

Il n'était plus importé ou était discontinué.
Après un certain temps de recherches nous avons pu le remplacer par un nouveau parfum, « Paloma » de Paloma Picasso.
Ce parfum avait certaines caractéristiques du « Weil de Weil ». Surtout, comme lui, il n'était pas «sucré».
Mais outre ses qualités olfactives -ce sont elles qui lui avaient permis de l'emporter sur les autres parfums- il avait une qualité qui m'avait plu à moi, la qualité de sa mise en marché.

Cette mise en marché me semblait en effet un chef-d'œuvre, et ce mot me semble vraiment très approprié pour un produit créé par une Picasso.
N'est-ce pas ?
C'est d'ailleurs en jouant sur les harmoniques de son nom que Paloma Picasso -la fille de Pablo- offrait ce parfum au marché.
Voyez l'image publicitaire qui servait de « véhicule » de vente si je puis me permettre l'expression :



Cette image a certaines caractéristiques des toiles du père de Paloma: les couleurs contrastées, les «déchirures» dans la représentation, les grands yeux quasi hallucinés (et le 3e œil constitué par la pierre de la bague) et le dessin des lèvres du personnage de femme (c'est Paloma Picasso elle-même), son geste inexplicable, ses vêtements -chapeau et gants- qui n'en sont peut-être pas, dans le cas du couvre-chef en tous cas.
Cette mise en scène amène à se dire que ce parfum est un élément d'une œuvre de ... Picasso (Paloma) qui, elle-même, a été un jour un élément d'une œuvre ... de Picasso (Pablo) -ci-dessous.
Tout est art.

Et le parfum, lui, (heureusement pour nous) n'a pas eu à subir l'épreuve par laquelle passe tout art novateur, l'épreuve par laquelle l'art de Picasso est lui-même passé : l'épreuve de l'habitude du public ou, si l'on veut, en parodiant Marcel Proust, l'épreuve du passage du temps qui fait que la nature, invariablement, se met à ressembler aux tableaux parce qu'elle est recréée par eux comme elle l'est par toute grande œuvre.


Il y a des détails de chacune des œuvres de Pablo Picasso représentées ci-dessous dans le chef-d'œuvre publicitaire de « Paloma » de Paloma Picasso.


1 commentaire:

Jack a dit…

Nota bene: on trouve ce parfum au Québec dans les magasins Sears et, depuis peu, chez Pharmaprix.

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