lundi 30 juin 2008

Le Mont Royal masqué à Montréal

Je vous ai déjà parlé (ici -au bout de votre clic- à propos d'autre chose) du mont Royal qui signifiait mon arrivée à Montréal quand j'étais jeune, mais qui ne le pouvait plus maintenant, masqué qu'il est par un rideau de gratte-ciel (il est remplacé pour moi par la Tour penchée du Stade olympique).
À l'époque je n'avais pas trouvé de photo pour vous faire voir la chose. En voici une, le mont Royal est ce qui semble une longue colline à gauche derrière les gratte-ciel:

(Cliquez l'image pour zoomer)

Ci-dessous une autre photo du mont Royal où tous les bâtiments qui l'entourent (Oratoire Saint-Joseph, Université de Montréal, etc.) sont en quelque sorte effacés, en tous cas dissimulés, par une brume propice afin de montrer que le mont Royal est avant tout un parc.
Ce parc a été dessiné par le même architecte-paysagiste qui a dessiné Central Park à New York, Frederick Law Olmsted.

(Cliquez l'image pour zoomer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire