vendredi 2 mai 2008

Un Cours

Voici une photo du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence. Je veux donner des idées à ceux qui aménagent nos villes au Québec.
Le
Cours Mirabeau, je l'ai déjà dit, est l'équivalent en France, d'un corso en Italie, une voie urbaine aménagée pour la promenade. Voyez la photo ci-dessous (cliquez-la si nécessaire pour la voir mieux):

Au premier plan la fontaine dite «moussue» à cause de la mousse qui la recouvre en permanence. C'est une fontaine d'eau chaude naturelle (je vous rappelle qu'Aix-en-Provence est une ville d'eaux et que les Romains l'ont fondée pour cette raison).
Au deuxième plan, la voie de circulation des voitures, réduite à la portion congrue comme vous le constatez (même la fontaine en occupe une partie); de chaque côté (on voit ici le côté gauche, celui des terrasses) les vastes trottoirs faits pour le bonheur des piétons.

Au bout, la statue du Roi René par David d'Angers (en médaillon à gauche. Statue du Roi en bas) devant un beau bâtiment en pierre blonde.
En enfilade, de hauts platanes.
Inutile de fermer la rue pour la transformer en voie uniquement piétonne: il s'agit de donner l'essentiel de la voie aux piétons et une petite voie aux voitures pour qu'elles puissent y passer sans pouvoir s'y arrêter.
Cela donne-t-il des idées?


Il me semble qu'il faudrait la soumettre aux administrateurs municipaux québécois -qui justement n'en ont pas (quoique une partie de la Grande Allée (ci-haut) à Québec est maintenant aménagée ainsi). Voici la statue du Roi René:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire