mardi 15 avril 2008

Musique, poésie et malheur

Une pensée de Søren Kierkegaard (à gauche) aujourd'hui  va me permettre de vous faire connaître ou vous rappeler un beau poème de Baudelaire (à droite), le premier que j'ai appris par cœur après « Harmonie du soir » que je vous ferai connaître ultérieurement. Voici la pensée :



Un poète est une personne malheureuse qui dissimule une profonde angoisse dans son cœur, mais dont les lèvres sont ainsi formées que, lorsque les soupirs et les cris les franchissent, ils résonnent comme une merveilleuse musique.


Et voici le poème :


Recueillement

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus 
[tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville, 

Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui 

[marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire