samedi 26 avril 2008

«La Fille du régiment» de Donizetti au cinéma Jonquière

Superbe représentation de La Fille du régiment de Donizetti (photo à droite) dont ma femme va un jour ou l'autre (probablement au cours de la semaine prochaine) parler dans son blogue (cliquez ici pour y aller). C'était en direct du Metropolitan Opera de New York au cinéma Jonquière.
Je voudrais, quant à moi, souligner la mise en scène athlétique et inventive du Français Laurent Pelly (photo ci-dessous).

Décidément les Français, depuis plus d'une dizaine d'années, dépoussièrent les vieux opéras et font le ménage dans les traditions compassées des poussives maisons d'opéra comme le Metropolitan.
Il y avait dans les rôles principaux Natalie Dessay
et Juan Diego Florez.
Je vous ai déjà présenté
Natalie Dessay (n'est-ce pas qu'elle est belle à gauche?) sur ce site dans une autre inventive mise en scène française de La Flûte enchantée de Mozart (cliquez ici pour y aller). Elle était cet après-midi d'une vivacité peu commune et absolument parfaite dans la peau (c'est le cas de le dire) de Marie, la fille du régiment, où elle est déguisée en Fifi brin d'acier.
Quant au beau jeune ténor Juan Diego Florez (les dames de l'assistance avaient envie de l'applaudir avant même qu'il chante: photo à droite) il avait , chose rare, le physique de l'emploi, c'est-à-dire qu'il est jeune et beau et jouait le rôle d'un jeune et bel amoureux (Tonio).
Il a tant été applaudi après ses airs à New York qu'on le comprend d'avoir chanté une seconde fois lors d'une représentation précédente à Londres celui que vous allez le voir interpréter ci-dessous.
Le voici donc dans l'aria Ah! mes amis à la représentation de Vienne où il a été follement applaudi (vous le constaterez) comme cet après-midi à New York et, ajouterai-je, à Jonquière.



Si vous préférez sans applaudissements, voici le même air:



Et voici Natalie Dessay dans Chacun le Sait, Chacun le Dit avec ses pirouettes faites avec tant d'habileté et de conviction qu'on se demande comment elle peut continuer à si bien chanter en les accomplissant:



Notez qu'il y aura une autre projection de cet opéra le 10 mai, toujours au cinéma Jonquière (et un peu partout au Québec et maintenant en France).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire