vendredi 14 mars 2008

Viandes

Puisque c'est vendredi -et que dans ma jeunesse la viande était interdite le vendredi pour le salut de nos âmes* (dont on ne semble plus se préoccuper aujourd'hui)- je vais parler de viandes, plus précisément de viande de bœuf.
J'ai déjà parlé de Bern's Steakhouse (cliquez ici pour vous rendre à la note) de Tampa en Floride. Il s'agissait de vin. Je vais vous parler de leur bifteck, comme l'appellent les Français mais ce n'en est pas: c'est du «steak» comme on dit en Amérique, et même en Amérique française.
Le magazine Forbes Traveler.com a récemment dressé la liste des meilleures grilladeries (mot québécois pour «steakhouse») du monde parmi lesquelles il n'y a pas Bern's Steakhouse. Si ce restaurant est resté ce qu'il était, les rédacteurs de ce magazine ont fait une grave erreur.
Il y a au moins 20 ans que j'y suis allé mais, à l'époque (dans les années quatre-vingt), ce qu'il y a sur le tableau en anglais que je vais vous présenter était suivi et servi à la lettre. Voici le tableau (je vais le traduire en français un jour ou l'autre, cela donnera peut-être de bonnes idées à nos grilladeries locales):


Comme vous le voyez il y a au moins 32 choix qui sont offerts, du bleu au bien cuit, avec les différentes possibilités de cuisson, de texture et de température de la viande en surface, au milieu et dans la zone intermédiaire.
Si me me souviens bien on nous faisait aussi choisir sur une image du bœuf la partie de celui-ci dont serait tirée notre pièce de viande.
Et je vous assure, en ce qui concerne les trois membres de notre famille, nous avons mangé là l'un des meilleurs «steaks» que nous avons mangés dans notre vie.
Ajoutez à cela la carte des vins qui ressemblait à une encyclopédie et comptait les plus grands vins et vous aviez sans aucun doute l'un des meilleurs «steakhouses» du monde dans le pays qui était, à l'époque, le pays du «steak».
Hélas! les choses ont tellement changé depuis ce temps dans ce pays que je ne puis m'empêcher d'avoir des doutes.

*Répétez après moi s'il vous plaît: «Quelles sottises que les religions!»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire