samedi 8 mars 2008

Miroir et spectateur

Une pensée un peu restrictive d'Oscar Wilde (nouvelle photo ci-dessous):

«C'est du spectateur et non de la vie que l'art est en fait le miroir.»

Mais on pourrait dire que c
'est tout ce qu'il voit, tout ce qu'il perçoit même, qui est le miroir du spectateur. Ce que vous lisez ici, cher visiteur, ce n'est pas moi vraiment (excepté pour moi) mais c'est surtout vous car il n'est pas beaucoup possible de sortir réellement de soi et de l'expérience des choses qui nous a constitués.
Le seul moyen de percevoir un peu ce que perçoivent les autres c'est de faire en sorte d'être si vaste que l'on peut comprendre ainsi les autres c'est-à-dire les contenir (c'est le sens premier de comprendre). Le miroir nous reflète mais nous sommes si vastes qu'il reflète alors presque tout.
Tout est dans l'œil du spectateur, non pas dans ce qu'il regarde.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai une question pour vous, qu'elles différences faites vous entre un visiteur et un spectateur?
merci.
LOU

Jack a dit…

Question intéressante.
Je dirais qu'un visiteur qui ne regarde pas au moins les images du lieu qu'il visite n'est pas un spectateur (c'est rare).
Mais le visiteur qui observe le lieu qu'il visite suffisamment pour s'en faire une opinion est un spectateur: il a le temps de se projeter dans ce qu'il voit.

Anonyme a dit…

Donc pour vous, c'est une question de temps et d'investissement.
je me suis permise de vous poser cette question car je débute un travail sur cette thématique. Et, j'ai besoin de l'avis de plusieurs personnes, ainsi cela me donne des pistes de travail.

Jack a dit…

Heureux si j'ai pu vous aider.

Enregistrer un commentaire