samedi 23 février 2008

Rivalités universitaires et amitié

Les rivalités sont grandes entre collègues dans la vie universitaire. Si grandes que lorsque l'on est vraiment ami avec un ou une collègue, quand on le/la présente à quelqu'un on sent le besoin de dire: «Je vous présente ma/mon collègue et néanmoins ami(e)». Hier, dans le cadre des festivités entourant mon anniversaire de mercredi, repas au restaurant La Cuisine, que mon ex-collègue et néanmoins amie (mais vraiment très grande amie), Francine Belle-Isle, nous a offert, à ma femme (et néanmoins amie...), à mon ex-collègue et néanmoins très grand ami, Mustapha Fahmi, et à moi (et néanmoins...).
Nous avons tous mangé l'excellente entrecôte de bœuf à l'érable pommes frites, la mousse au chocolat et la plupart d'entre nous a bu un verre ou deux du très bon Shiraz-Cabernet de Jacob's Creek. Et surtout nous avons parlé de mille sujets qui nourrissent ma vie. Comme La Fontaine l'écrivait:

Qu'un ami véritable est une douce chose.
Il cherche vos besoins au fond de votre cœur;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ce qu'il aime.

Et trois ami(e)s -dont sa femme- c'est encore mieux que deux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire