samedi 2 février 2008

Bocca della Verità


À Rome il y a cette figure sculptée dans une plaque ronde de marbre. Dans la Rome impériale cette plaque appartient à une fontaine, l'eau sortant de l'ouverture de la bouche et de celles des yeux.
Dans la Rome chrétienne, son nom est Bocca della Verità, la Bouche de la vérité, et elle sert -de manière évidemment superstitieuse- à vérifier si quelqu'un dit la vérité : il place sa main dans l'ouverture de la bouche (la bocca) et si la main ressort indemne il est présumé avoir dit la vérité (on se réserve le droit de le torturer pour avoir, en quelque sorte, une « deuxième opinion »). 

On y croit tellement qu'on l'a placée sur la paroi de l'église Santa Maria in Cosmedin, près de la porte d'entrée. Cette église est presque voisine du Circus Maximus et des ruines du palais des Césars (voir le A dans une bulle sur la carte ci-dessous)
De composante de fontaine à instrument de superstition : cela peint bien la chute de civilisation qui s'est effectuée dans le passage entre la Rome impériale et la Rome barbare chrétienne.

(cliquer sur les images pour zoomer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire